Tirage le 2 décembre à 16h

1396Billets restants

Vivre mieux pour les bénéficiaires qui profitent de chaque geste posé pas les équipes de TSF.
Vivre mieux aussi pour vous en contribuant à la campagne ou en participant à notre tirage qui pourrait vous faire gagner :

100 000 $ en argent

Un voyage découverte pour 2 personnes en Bolivie ou en Tanzanie au choix (valeur de 15 000$ ou 10 000$ en argent)

À 7 ans, la petite Dayana redécouvre la vie.

Bienvenue en Bolivie, communauté de Laja.

Découvrez son histoire

VIVRE TSF, c’est Voir un chemin.

Du chemin, on peut dire qu’elle en a parcouru la petite Dayana, depuis son diagnostic de paralysie cérébrale ataxique, car jusqu’à présent, elle a fait tellement de progrès qu’un jour, elle pourra peut-être jouer dehors avec les autres enfants.  

Quand tout a basculé

À l’âge de trois ans, Dayana est prise d’une forte fièvre. Malgré la prescription de sirops, elle finit par faire des convulsions qui la laissent dans un état déplorable : elle perd l’usage de ses jambes et de la parole. Paniqués, ses parents l’emmènent à l’hôpital de l’enfant à La Paz sans plus de diagnostic. Son père s’étonne : « Ils ont pris sa température et c’est tout. » C’est grâce à un médecin privé qu’ils apprennent que son cerveau est endommagé. Selon sa mère, l’absence du vaccin pentavalent (diphtérie, coqueluche, tétanos, grippe de type B et hépatite B) pourrait être la cause de la maladie.

À la recherche de solutions

Les parents de Dayana, issus de la communauté autochtone Aymara, cognent à de nombreuses portes en vain pour guérir leur fille. « Nous avons dépensé tout notre argent et même vendu nos affaires pour trouver ce qui n’allait pas avec notre fille. » Finalement, un médecin leur conseille d’amener la petite, de 6 ans déjà, en physiothérapie. Mais le centre est trop loin et ils n’ont pas assez d’argent ni de temps pour assurer un suivi.  

Enfin un traitement !

Cela aura été un parcours du combattant, mais grâce à la clinique de physiothérapie mise en place par TSF, Dayana est finalement prise en charge dès janvier 2021. Ses séances avec le Dr Karina améliorent considérablement sa condition. La fillette développe de la force dans ses membres : elle est aujourd’hui capable de tenir des objets dans ses mains, d’ouvrir les portes, de se tenir droite et de marcher seule.  

« Des fois, j’ai presque peur pour Dayana, parce que depuis qu’elle peut marcher, elle veut tout le temps sortir pour jouer »

De grands progrès

Grâce aux soins qu’elle reçoit, Dayana est sur la bonne voie et ses parents ont espoir de Voir un chemin s’ouvrir pour elle, pour continuer à améliorer sa condition et lui permettre de connaître une vie plus épanouie, plus remplie, plus joyeuse. 

Fermer

Naweji, réfugiée, doublement surprise par le destin.

Bienvenue en République du Congo, à Brazzaville.

Découvrez son histoire

VIVRE TSF, c’est Imaginer l’avenir.

L’avenir, c’est celui des jumeaux de Naweji BAMUBILA et de son mari, nés après leur quatre frères et sœurs, et aujourd’hui sains et saufs grâce à la qualité des soins de Terre Sans Frontières.  

La dure réalité d’être réfugiée 

Alors qu’ils mènent une vie tranquille à Kinshasa, Naweji et sa famille doivent se réfugier à Brazzaville à cause de l’activisme politique de son mari. « Pour la ration alimentaire, je me débrouillais avec mon mari et les aides locales. On était en mesure de nourrir nos enfants. Mais si l’un de nous tombait malade ? » C’est à ce moment-là que Naweji apprend qu’elle fait face à une grossesse multiple.

« Quand tu es réfugié dans un pays étranger, le plus grand problème, c’est l’argent. »

Garder sa dignité malgré l’adversité

Naweji est une battante. Sans ressources, elle se présente au Centre de santé du Plateau où elle est prise en charge gratuitement pour toutes ses consultations prénatales. Elle se souvient de la bienveillance de Dre. Grâce Mabiala, employée de TSF, qui l’a accueillie « avec dignité », et souligne la gentillesse des sages-femmes. Elle précise : « L’attention et la qualité de la prise en charge m’ont chaque fois impressionnée. Tout le monde était très professionnel. » 

Complications inattendues 

Vu son état, Naweji est transférée à l’Hôpital Mère-Enfant Blanche Gomez pour l’accouchement. À la naissance, le faible poids des bébés inquiète les médecins, et malgré leurs conseils, la mère de famille préfère rentrer à la maison. « J’ai prié Dieu de prendre soin de mes enfants » dit-elle. Après huit semaines, un des jumeaux tombe gravement malade et doit être hospitalisé d’urgence. TSF fournit alors une assistance nutritionnelle et des médicaments, en plus de prendre en charge les analyses biomédicales et les coûts d’hospitalisation. 

« Tous ces services étaient rendus avec un grand sourire et une grande générosité. » 

Sauvé ! 

L’heureuse maman confirme que l’appui de TSF a sauvé la vie de son fils. Elle conclut : « La sympathie du personnel soignant ainsi que l’aide financière dont nous avons bénéficiées resteront gravées dans mon cœur pour toujours. » Elle peut désormais Imaginer l’avenir pour les siens.

L’enfant des bidonvilles veut redonner au suivant.

Bienvenue en Haïti

Découvrez son histoire

VIVRE TSF, c’est Vouloir avancer.

Avancer dans la vie, c’est ce que fait Josué depuis qu’il a été l’un des tout premiers enfants à être pris en charge par la Maison de l’Avenir Jacqueline-Lessard (MAJL), un centre de développement de l’enfance ouvert en 2012. 

Issu d’une famille défavorisée

Josué Jean Louis naît en 2002 à Jemau, une localité de Cité Soleil, à Port-au-Prince, tristement connue pour le banditisme qui y règne. Quatrième de huit enfants, Josué est pris en charge par les membres de sa famille élargie pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il intègre, à l’âge de 10 ans, la MAJL à Croix-des-bouquets, dont la mission est d’offrir une éducation de qualité à des enfants défavorisés. 

Dédié à sa réussite scolaire

Calme, respectueux, responsable, avide d’apprendre et d’aider ses camarades, Josué donne les preuves de ses capacités dès le cycle primaire, puis continue de se distinguer au secondaire. Comme d’autres jeunes, il participe à un programme parascolaire à travers lequel il réalise des activités diverses : capoeira, danse folklore, cours de tambours, atelier de lecture, cours de cuisine et d’artisanat, acrobatie et même des ateliers d’éducation à la citoyenneté mondiale. L’objectif est de faire de Josué un adolescent ouvert sur le monde, instruit et autonome. Tout au long de ses apprentissages, il garde un lien avec ses parents qui ne manquent pas de l’encourager, fiers de sa réussite. 

« J’espère que Josué deviendra un grand homme dans la société. »

Ambassadeur de cœur

Maintenant âgé de 19 ans, Josué a quitté la MAJL il y a 1 an pour intégrer le programme de parrainage, excellence et leadership de TSF à Vialet et où il poursuit sa scolarité tout en participant aux activités offertes aux jeunes. On lui a donné toutes les clés pour devenir un citoyen responsable, un exemple à suivre, quelqu’un qui aura un impact dans sa communauté avec laquelle il a déjà tissé des liens et noué des amitiés. C’est d’ailleurs lui qui a accueilli 5 nouveaux jeunes au programme.

« Soyez ouverts aux opportunités d’apprentissage qui vous sont offertes. C’est pour votre bien et elles vous seront bénéfiques ». 

Redonner au suivant

Plongé dans ses rêves de devenir ingénieur en informatique, Josué continue de Vouloir avancer pour lui, mais aussi pour les autres. En effet, le jeune homme souhaite compléter ses études classiques pour ensuite entrer à l’université, mais y travailler de concert avec son parrain TSF en faveur de l’avancement des autres enfants nécessiteux de l’orphelinat.

Fermer

Augustin, 19 ans, et son parcours en tant que déplacé.

Bienvenue en République démocratique du Congo (RDC)

Découvrez son histoire

VIVRE TSF, c’est Reprendre espoir.

L’espoir d’un avenir meilleur pour Augustin, jeune adulte, qui réussit à subvenir aux besoins de ses deux petits frères depuis la disparition de leurs parents pendant les conflits armés.

Retour sur une nuit d’enfer

Cette nuit où sa famille a fui l’attaque de la milice Codeco, il s’en souvient comme si c’était hier. « Mon père nous avait conseillé de dormir chacun avec deux tenues. Vers minuit, il nous a réveillés, car le village était en train de se vider au son des tambours des milices qui battaient déjà dans les montagnes. Quand nous sommes sortis de la maison, les balles sifflaient de partout. Tout le monde a fui de son côté dans la forêt. Mes deux petits frères m’ont suivi, mais nos parents et les deux plus jeunes sont partis je ne sais où. »

Garder le cap grâce au CAAP

Après la disparition de ses parents, Augustin et ses deux petits frères vivent un an sur un site pour déplacés dans des conditions difficiles, à l’aide de petits boulots et de vivres distribués par des ONG, des petits pois et du maïs principalement. Devenu chef de ménage malgré lui, sans formation, avec seulement une 6e année de primaire, Augustin est malheureux et démuni face à l’avenir. « Le CAAP (Centre d’Apprentissage et d’Accompagnement Professionnel de TSF) a alors donné un sens à mon existence » se confie-t-il. En effet, il gagne aujourd’hui sa vie en tant qu’électricien en énergie renouvelable. Il a un cercle d’amis et se réjouit à l’idée que ses revenus permettront à ses frères d’étudier.  

« Je me sens épanoui et j’ai confiance en l’avenir. » 

La vie continue

Augustin est très reconnaissant de la formation offerte par TSF, ainsi que des outils qui lui ont été fournis pour démarrer son métier. Il peut reprendre espoir pour lui et les siens, mais retrouver ses parents reste son plus grand rêve…

Quand l’entrepreneuriat au féminin porte fruit.

Bienvenue au Mali, village de Doubabougou.

Découvrez son histoire

VIVRE TSF, c’est Entreprendre sa vie.

Cette vie, c’est celle que Diaba Fané, 40 ans, s’est construite grâce à une bonne dose de courage, de détermination, mais également avec l’appui de Sahel 21 filiale de TSF au Mali. Aujourd’hui mère de 7 enfants, Diaba est une experte reconnue dans la culture de papayes bio, elle donne des conférences et continue de faire grandir son exploitation.

Draw on December 2 at 4 p.m

1396Remaining tickets

Live better for the beneficiaries who benefit from every gesture made by the TSF teams.
Live better for you too by participating in our annual draw which could earn you:

$100 000  in cash

Journey of discovery for 2 people in Bolivia or Tanzania (Value of $15,000 or $10,000 in cash)

At 7, little Dayana rediscovers life

Welcome to Bolivia, community of Laja.

Read her story

LIVING TSF is finding a path.

Little Dayana has come a long way since being diagnosed with ataxic cerebral palsy. In fact, she has made so much progress that she may soon be able to play outside with the other children. 

When everything changed

At the age of three, Dayana developed a high fever. Despite the prescription of syrups, she ends up having convulsions which leave her in a deplorable state: she loses the use of her legs and is unable to speak. Panicked, her parents take her to the children’s hospital in La Paz but obtain no further diagnosis. Her father is dumbfounded, “They took her temperature and that was all they did!” It is thanks to a private doctor they learn that Dayana’s brain is damaged. According to her mother, the absence of the pentavalent vaccine (diphtheria, pertussis, tetanus, influenza type B and hepatitis B) could be the cause of the disease.

Searching for solutions

Dayana’s parents, who come from the indigenous Aymara community, go to great lengths to find treatment for their daughter, but in vain. “We spent all our money and even sold many of our things to find out what was wrong with her.” Finally, a doctor advises them to take the child, now 6 years old, to physiotherapy. But the center is too far away and there is not enough money or time to follow up. 

Securing treatment!

It felt like a never-ending battle, but thanks to the physiotherapy clinic set up by TSF, Dayana was finally admitted for treatment in January 2021. Her sessions with Dr Karina considerably improved her condition. The young girl developed strength in her limbs and is now able to hold objects in her hands, open doors, stand up straight and walk on her own.

“Sometimes I’m almost afraid for Dayana, because since she has started walking, she wants to go out and play all the time!”

Great progress!

Thanks to the care she receives, Dayana is showing much progress and her parents are hopeful that a new path is opening for her, one which will allow her condition to improve and allow Dayana to lead a more fulfilling and joyful life.

Close

Naweji, refugee, twice blessed by fate.

Welcome to Republic of the Congo, in Brazzaville.

Read his story

LIVING TSF is about Imagining the future.

For Naweji BAMUBILA and her husband, the future is that of their twins, born after their four siblings, and today safe and sound thanks to the quality of care of Terre Sans Frontières.

The harsh reality of being a refugee

Although they were leading a quiet life in Kinshasa, Naweji and her family had to take refuge in Brazzaville because of her husband’s political activism. “In terms of food rations, I managed with my husband and the local helpers. We were able to feed our children. But what if one of us got sick?” That is when Naweji learned that she was dealing with a multiple pregnancy.

“When you are a refugee in a foreign country, the biggest problem is money. “

Maintaining dignity despite adversity

Naweji is a fighter. With no resources, she heads for the Plateau Health Center where she is taken care of free of charge for all her prenatal consultations. She remembers the kindness of Dr. Grace Mabiala, a TSF employee, who greeted her “with dignity”, and emphasized the kindness of the midwives. She explains: “The attention and the quality of care have always impressed me. Everyone was very professional.”

Unexpected complications

Due to her worsening condition, Naweji was transferred to the Blanche Gomez Mother-Child Hospital for delivery. At birth, the low weight of the babies worried the doctors, but despite their advice, the mother prefered to go back home. “I prayed to God to take care of my children,” she says. After eight weeks, one of the twins required emergency hospitalization. TSF then provided nutritional assistance and medication, in addition to paying for biomedical analysis and hospital costs.

“All these services were rendered with a big smile and great generosity. “

Safe and sound!

The happy mother stresses that TSF’s support saved the life of her sons. She concludes: “The sympathy of the nursing staff and the financial support we received will remain etched in my heart forever.” She can now imagine the future for her family.

The child of the slums wants to give back.

Welcome to Haiti

Read his story

Living TSF is about moving forward.

Moving forward in life is what Joshua has been doing since he was one of the very first children admitted to the Maison de l’Avenir Jacqueline-Lessard (MAJL), a childhood development center opened in 2012. 

From a disadvantaged family

Josué Jean Louis was born in 2002 in Jemau, a town in Cité Soleil, in Port-au-Prince, a neighbourhood sadly known for its widespread banditry. The fourth of eight children, Josué was cared for by members of his extended family for several years until he entered, at the age of 10, the MAJL in Croix-des-bouquets, whose mission is to provide quality education to disadvantaged children.

 Dedicated to his academic success

Calm, respectful, responsible, eager to learn and to help his comrades, Joshua demonstrates his abilities during primary school, and continues to distinguish himself in high school. With other young people, he participates in an extracurricular program during which he comes in contact with many activities: from capoeira, folklore dance, drum lessons and reading workshop, to cooking and craft lessons, acrobatics, and even global citizenship workshops. The goal is for Joshua to become a youngster who is open to the world, educated and autonomous. Throughout his learning, he keeps in touch with his parents who never fail to encourage him, proud of his successes.

“I hope Joshua becomes a great man in society. "

Ambassador from the Heart

Now 19 years old, Josué left MAJL 1 year ago to join TSF’s sponsorship, excellence, and leadership program in Vialet, where he continues his education while also leading activities offered to youngsters. He was given everything he needs to become a responsible citizen, an example to follow, someone who has an impact on his community, in which he has already established links and made friendships. In fact, he was the one who welcomed five new youths to the program.

“Be open to the learning opportunities available to you. It is for your good and it will benefit you “.

Giving back

Immersed in his dreams of becoming a computer engineer, Josué continues to Want to move forward for himself, but also for others. Indeed, the young man wishes to complete his classical studies and enter university, all the while continuing to work with his TSF sponsor for the advancement of the children of the orphanage.

 

Close

Where female entrepreneurship pays off.

Welcome to Mali, village of Doubabougou

Read her story

Augustin, age 19, and his journey as a displaced person.

Welcome to Democratic Republic of the Congo (DROC)

Read his story

Living TSF is about hope.

Hope for a better future for Augustin, a young adult, who has managed to support his two younger brothers since the disappearance of their parents during armed conflicts. 

A terrifying night

He remembers the night his family fled the Codeco militia attack like it was yesterday. “My father told us to sleep with two changes of clothing on. Around midnight, he woke us up because the village was emptying to the sound of militia drums beating in the mountains. When we left the house, bullets whistled all over the place. Everyone fled into the forest. Two of my younger brothers followed me, but I don’t know where my parents and the two youngest ended up. ” 

Getting back on track with CAAP 

After the disappearance of his parents, Augustin and his younger brothers spent a year living under difficult conditions on a site for displaced persons. They survived thanks to odd jobs and food distributed by NGOs — mostly peas and corn. Having become the head of the household despite his limitations, no training and only a Grade 6 education, Augustin felt unhappy and helpless in the face of the future. “And then the CAAP (TSF Professional Support Learning Center) gave new meaning to my existence,” he confided. Today, he earns his living as a renewable energy electrician. He has a circle of friends and is happy that his income can enable his brothers to study. 

“I feel fulfilled and have confidence in the future. ” 

Life goes on 

Augustin is very grateful for the training offered by TSF, as well as the tools provided so he could start his new profession. Now he can regain hope for himself and his family. But reuniting with his parents still remains his biggest dream …